Quand un jardinier possède les équipements nécessaires pour effectuer son travail, ce dernier se passe à merveille. Les travaux de jardinages présentent de nombreux risques, c’est la raison pour laquelle il est important d’avoir les matériels adéquats pour jardiner. N’oubliez surtout pas de vous protéger car, la manipulation de certains outils tranchants s’avère dangereux.
Pourquoi porter un équipement au travail ?
Le port d’équipements de protection individuel est obligatoire dans certains métiers et endroits: travaux de construction, ateliers mécaniques, ateliers de production industrielle… Même dans les travaux de jardinage, il est important de porter les EPI comme les vêtements de travail et les gants de jardin spécial épineux. Le port d’EPI présente de nombreux avantages :
- La prévention contre les éventuels accidents : les accidents domestiques dont les travaux de jardinage sont devenus importants depuis ces dernières années. La négligence (non-port d’EPI adéquats) est souvent la première cause des accidents.
- La protection : le port d’EPI protège contre de nombreux évènements imprévus (saleté, débris, produits toxiques…)
Le port d’EPI élimine les risques d’accidents ou d’incidents, ou pour le moins les réduire. Il n’est pas non plus exigé de tout porter alors qu’on ne fait que de l’arrosage.
Quelle est la liste des équipements que peut avoir un bon jardinier ?
Lors des travaux de jardinage, il est indispensable de porter les équipements suivants :
- Gants de jardinage : très utile pour protéger la main des produits chimiques, des débris…
- Botte de protection : pour protéger le pied
- Masque anti poussière : la santé est primordiale, pour éviter des problèmes respiratoires…
- Vêtements de jardinage ou combinaison : un pantalon et une veste à longue manche peuvent faire l’affaire
- casque antibruit : il peut être utilisé occasionnellement lors des grands travaux.
- Lunette large : pour protéger les yeux et le visage d’éventuels débris.
Quelle est la liste des outillages adaptés au jardinage ?
Pour travailler tranquillement, le jardiner devrait disposer au minimum les outils suivants :
- bêche, fourche, râteau, griffes, binette,
- chariot de ramassage, brouette
- outil de désherbage, scarificateur
- plantoir, transplantoir, semoir, buttoir,
- scie, sécateur, cisailles
Où acheter les équipements et outillages de jardinage ?
On peut acheter les équipements et outillages de jardinage dans un magasin de bricolage ou dans un établissement dédié au jardinage. Mais une grande partie de ces matériels peut être retrouvée dans les grandes surfaces.
Si on n’a pas le temps de se déplacer, on peut toujours faire des commandes sur des magasins en ligne. Il faut toujours faire des comparaisons avant de faire l’acquisition puisque les prix varient d’un magasin à l’autre.
Comment ranger les équipements de jardinage ?
Pour s’assurer que tout soit bien rangé après les travaux de jardinage, il existe deux possibilités de rangement :
- utilisation d’un local pour ranger les matériels et équipements : c’est très utile, s’il n’en existe pas encore, il faut peut-être en construire un dans le jardin.
- Utilisation d’une caisse de rangement : c’est très pratique et transportable, l’inconvénient c’est que seulement pour les petits outillages et équipements.
C’est très dangereux de laisser les outils et les équipements dans le jardin surtout quand ils sont accessibles aux enfants. Si on ne dispose pas d’un endroit dédié pour ranger les outils, il faut trouver un lieu, même provisoire, pour les mettre hors de vue et de portée des enfants.
Comment faire pour que les outillages durent ?
Les outillages ne sont pas utilisés tous les jours. Les outils qui sont métalliques ou en fer peuvent s’oxyder dans leur coin. Il faut procéder de temps en temps au nettoyage et vérification. Les outils de jardinage peuvent durer très longtemps jusqu’à dix ans si le propriétaire les prend soin. Aménager un local de rangement pour protéger les outils contre les rouilles, les intempéries, la perte…